A Propos

Historique de L’exploitation Agricole :

Production de Fruits et Légumes à Nantes à Saint Julien de Concelles

Maurice Chancerelle démarre l’exploitation agricole, en 1969, en production de légumes et en fraises. Mickael Chancerelle, son fils, reprend l’activité agricole de son père en 2004 en lançant de nouveaux légumes tels que le céléri, légume demandé et adapté au terroir du Marais de Goulaine. 

Sa femme Jessica Chancerelle le rejoint pour augmenter les productions. Ensemble, ils lancent de nouvelles variétés de légumes de saison telles que le potimarron, la courge butternut, la courge musquée de Provence et la citrouille géante.  L’ensemble de ces légumes de terroir est toujours cultivé de manière traditionnelle en pleine terre. A ce jour, l’exploitation agricole représente une superficie d’un dizaine d’hectares environ.

Situation géographique – Pays de Loire :

L’exploitation agricole est basée dans le Sud Loire, à l’est de Nantes, à proximité du centre ville (20 mn en voiture environ).

Cette zone maraîchère est située sur la commune de Saint Julien de Concelles, dans le vignoble Nantais, plus précisément dans le village de l’Anglessort. 

La ferme maraîchère se trouve dans la zone du Marais de Goulaine, une zone naturelle classée Natura 2000. De ce fait, Mickael travaille en culture raisonnée. 

Distribution de Fruits et Légumes au MIN de Nantes :

Tous les fruits et légumes cultivés sont vendus chaque matin aux professionnels de la restauration ou du commerce alimentaire de détail sur le marché du MIN à Nantes, plateforme de logistique et distribution pour les professionnels. Les fruits et légumes de saison sont également en vente direct du producteur au consommateur sur place dans le village.

Parmi les nombreux clients professionnels de Mickael Chancerelle on peut notamment retrouver Franck Dépériers, propriétaire de « La petite boulangerie » dans le quartier Saint Félix à Nantes

Répartition de la production de fruits et légumes :

  • 1,5 ha de fraises ; les variétés sont la Mara des bois et Dream. Ce sont des variétés de fraises très appréciées par les consommateurs français. La cueillette de fraise pour les particuliers est ouverte, lundi au samedi de 8 hà 12h30 et le mercredi toute la journée. Généralement la cueillette commence mi-Mai et se poursuit jusqu’à fin Septembre
  • 4 ha de céleri, il est en vente de Septembre à Mars
  • 3 ha de cucurbitacées comme la courge Butternut, le Potimarron, la Courge musquée de Provence. Ces légumes sont en vente de Août à mi-Décembre
  • Les citrouilles géantes sont en vente au moment d’Halloween pour agrémenter vos jardins et maisons d’une décoration originale

Actualités :

La Fête des fraises aura lieu le 26 mai 2019 au plan d’eau de Saint Julien de Concelles. Un lieu plein de convivialité ou vous retrouverez d’autres animations, comme les portes ouverte de la commune, ou encore un concours de pêche. Michael est le responsable achat/vente de la fête des fraises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *